phil F.
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Commençons par l’essentiel : à fuir à grandes enjambées.
Si malgré tout vous ne fuyez pas, espérerez simplement qu’il n’y ait pas de problème. Car M. Courtois, lui, n’hésitera pas une seconde... à fuir ses responsabilités!
Notre expérience:
- Automne 2022: devis pour changement de porte d’entrée. M. Courtois en personne prend les mesures et établi le devis
- Pose de la porte début janvier. L’ancienne est enlevée, puis la nouvelle… ne correspond absolument pas aux mesures. «C’est la faute de l’usine», nous dit-on 10 fois. On commence déjà à ne rien assumer. L’ancienne porte qui n’ouvre ni ne ferme, est donc remise tant bien que mal
- 1 mois après : pose de la nouvelle porte. Miracle: les dimensions sont bonnes ! Sauf qu’à l’intérieur, un gond touche le robinet de purge du radiateur en fonte disposé à côté. Conséquences : le gond fait tourner le robinet de purge à force d’ouvertures et de fermetures, l’eau s’écoule sur le parquet. Premier (léger) dégât des eaux
- M. Courtois nous renvoie vers un chauffagiste qui vient rapidement, constate et propose de changer le robinet de purge par un plus petit, qui laissera quelques millimètres d’espace avec le gond. Le temps de trouver le matériel adéquat et de procéder au changement dudit robinet après la période de chauffe, nous sommes à plusieurs mois avec une bassine en plastique sous le radiateur et une pince pour resserrer le robinet. Sympa.
- Juin 2023 : changement du robinet de purge par le chauffagiste. C’est enfin réglé, pensons-nous
- Que nenni ! Fin juin, nous constatons que le parquet et les plinthes sous le radiateur sont gorgés d’eau, le dégât des eaux est bien plus important que le précédent. Messages au chauffagiste et à M. Courtois. Réponse de l’intéressé : « je vous ai recommandé telle entreprise de chauffage, il faut voir avec eux ». Autrement dit « Ce n’est pas mon problème ». Sauf que l’entreprise contractante, c’est bien Courtois. Pas le chauffagiste envoyé par ailleurs par ses soins
- Le chauffagiste revient, constate qu’en manipulant le radiateur en fonte pour changer le robinet, une soudure a sauté en bas du radiateur, créant une fuite et le dégât des eaux. Important : le chauffagiste ne conteste à aucun moment sa responsabilité dans ce nouvel incident
- Devis des réparations: 770€ avec une franchise. L’assurance nous contacte pour faire une expertise. Sauf que le plancher endommagé a déjà été enlevé sous conseil d’un amis proche expert en mérule, pour ne pas ajouter une catastrophe à l’accident. Nous renonçons donc à l’expertise. Notre assurance sollicite donc M. Courtois sur base des seuls éléments évoqués plus haut.
- Sans surprise, M. Courtois se défausse de toute responsabilité, usant d’une mauvaise foi sans nom, en répondant que les le robinet de purge a été « immédiatement remplacé » et «les fuites sont survenu bien après car comme le dit lui-même le client ce sont les soudures qui sont dégradées car le radiateur est plus que vétuste donc pas du tout de notre responsabilité. Aucun rapport d'expertise n'a été réalisé nous mettant en cause, nous n'avons donc pas à régler la facture.»
- Le robinet « immédiatement » remplacé l’a été en juin. Pose de la porte début février (la bonne, pas celle qui n’était pas aux bonnes dimensions, pour rappel). Le dégât des eaux a été constaté, dans le courant du même mois, pas « bien après » et l’entreprise qui est intervenue n’a a aucun moment contesté sa responsabilité. Or, cette entreprise est intervenue dans le cadre de notre contrat de vente et de l’obligation de résultats de l’entreprise Courtois, entreprise de chauffage envoyée par ses soins pour réparer les dégâts causés par son travail d’amateur.
Autrement dit: si les mesures sont prises comme il faut au départ, en voyant tout de suite le risque de problème avec la proximité du radiateur, bref si l’entreprise Courtois fait son travail, il n’y a pas besoin de chauffagiste, il n’y pas de dommages collatéraux et pas de problème d’assurance. Donc non seulement c’est de la responsabilité de l’entreprise Courtois Hervé, mais c’est même entièrement de sa faute